Comment mettre un collier à votre chat : étapes et erreurs à éviter

Bellidor

Bien que ce ne soit pas un outil nécessaire pour certaines personnes, il peut s’avérer utile pour le chat qui sort souvent. Mais comment mettre un collier à son chat ? On sait en effet à quel point notre compagnon à quatre pattes n’aime pas être touché quand il ne le souhaite pas, il est donc bon de comprendre les bons gestes à reproduire.

Collier pour chat : guide de choix

À la question « À quoi ça sert ? », la réponse est qu’un collier muni d’une médaille (avec les coordonnées du propriétaire) est certainement un excellent moyen de le ramener à la maison s’il s’est perdu et que quelqu’un le retrouve. Si, en revanche, la question porte sur le modèle, il existe un large choix sur le marché. L’important est qu’il soit confortable (avant d’être beau) et que le chat ne se sente pas « étouffé« . Les matériaux peuvent être : du velours, du nylon, avec un nœud papillon ou avec une étiquette et un hochet ou du cuir. Les couleurs que les chats voient ne sont pas toutes les mêmes, donc ce que nous aimons peut leur être totalement indifférent. Rendez-vous sur le site bellidor.fr pour découvrir une collection exclusive de colliers pour chat. Bellidor propose des colliers de chat de luxe et de qualité en ligne.

Mettre un collier à son chat : quand c’est nécessaire

Si nous avons déjà essayé et que nous avons constaté qu’il n’aimait pas cela, il est préférable d’attendre le bon moment, c’est-à-dire lorsque Minou est « prédisposé » à être touché. On peut aussi profiter de sa distraction, par exemple à l’heure du jeu ou du repas, ou lorsqu’un objet attire son attention.

Comment mettre le collier à son chat : les bons gestes et les erreurs

Mais quels sont les bons gestes pour que Minou ne refuse pas le collier, ou pire, nous griffe et nous morde pour que nous ne nous approchions pas ? Voici les différentes étapes qui rendront ce moment moins traumatisant pour tout le monde !

Montrez-lui

L’ennemi ? Mieux vaut apprendre à le connaître ! Si Minou n’aime pas trop le collier, c’est probablement parce qu’il ne le connaît pas et qu’il ne l’a jamais vu de près. En fait, il s’est peut-être déjà retrouvé à le porter, mais il ne l’a jamais vu. Montrons-lui le collier et posons-le sur le sol à côté de lui pour qu’il puisse le voir, le sentir et peut-être le « goûter » (ne le laissez évidemment pas le porter à la bouche).

Pulvérisation de phéromones

Ce n’est peut-être pas nécessaire, mais il peut être utile de l’asperger avec un spray aux phéromones pour chats : c’est une odeur qui calme et détend le chaton à la maison.

L’habituer progressivement

Comme pour tout, il faut laisser à notre chat de compagnie le temps de s’adapter aux changements, même s’ils sont minimes comme dans le cas présent. Peut-être que le premier jour, nous le laisserons porter l’anneau pendant quelques minutes, puis de plus en plus longtemps, afin que Kitty s’habitue à avoir cet anneau autour du cou.