Antiparasitaire pour chats : lesquels utiliser ?

Tous les soins pour animaux

Lorsque nous adoptons un ami à fourrure, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, nous devons veiller à ce que sa santé soit toujours protégée. Comme les chiens, les chats ont besoin d’être protégés contre les tiques, les puces, les parasites et autres hôtes gênants qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé pour le félin.

Si l’on se préoccupait auparavant de protéger les chats de ces risques uniquement au printemps ou en été, il est aujourd’hui indispensable de mettre en place un protocole de prophylaxie permettant de les protéger tout au long de l’année.

Les antiparasitaires pour chats se présentent sous différents formats et types : Spot-ons, pipettes, shampooings. En entrant dans une animalerie, vous trouverez des rayons remplis de ces produits. Mais quelles sont les différences entre un format et un autre ? Voyons ci-dessous quels sont les types d’antiparasitaires pour chats que vous pouvez acheter.

Flacons ou pipettes spot-on

Ce format est vraiment très simple d’utilisation. Le flacon (souvent jetable) est appliqué sur le pelage du chat et protège votre compagnon à quatre semaines. L’efficacité de ce type de produit est élevée : un flacon spot-on agit sur les tiques, les poux et les puces. Savez-vous comment l’appliquer ? Il suffit de déplacer le pelage du chat et d’appliquer le produit le long de la peau du cou ou entre les omoplates afin que le chaton ne le lèche pas. Pour rappel, tous les soins pour animaux de compagnie peuvent aussi être achetés en ligne afin de vous faire gagner du temps.

Collier anti-puces

Ce dispositif est largement utilisé et constitue une pratique courante pour les chiens et les chats. Le risque pour le chaton est faible. Le collier peut néanmoins provoquer une irritation. Dans ce cas, contactez immédiatement votre vétérinaire. Pourquoi choisir un collier anti-puces ? C’est un dispositif pratique et son action est durable (jusqu’à 10 mois selon les marques).

Shampooing

Votre chat est-il familiarisé avec l’eau et se lave-t-il volontiers ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’acheter un shampooing spécialement conçu pour les chats. Par rapport aux dispositifs décrits ci-dessus, le shampooing offre une durée de vie pouvant aller jusqu’à 2 semaines. Comme indiqué ci-dessus, si votre chat n’a pas de problème avec l’eau, il suffit de faire pénétrer le produit dans ses poils et de le rincer, en faisant attention aux oreilles et aux yeux de l’animal. Dans les animaleries et en ligne, vous trouverez une large gamme de produits spécialement conçus pour votre chat.

Spray ou poudre

L’utilisation d’un spray protège votre chat pendant environ un mois, mais ce délai peut varier en fonction de la marque choisie. Après l’utilisation du spray, pensez à bien aérer la pièce pour ne pas risquer d’inhaler un produit chimique. Le produit agit directement lorsqu’il est pulvérisé sur le pelage et la peau du chat.